Dessinateur ou architecte, comment faire le meilleur choix pour votre projet ?

Votre choix dépendra avant tout de vos besoins.

L’architecte


L’architecte est un professionnel formé à la réalisation des plans mais aussi et surtout à la gestion des projets et des contraintes techniques, financières et environnementales.
C’est un professionnel complet dans le domaine du bâtiment et des travaux publiques habitué à gérer de nombreuses responsabilités.

Le recours à un architecte est dans tous les cas obligatoire pour les travaux dépassant une surface de 150m² plancher. Il faut également savoir que les professionnels (y compris les SCI) sont dans l’obligation de faire appel à un architecte pour la réalisation de leur dossier de permis de construire.

 

Le dessinateur ou collaborateur d’architecte

 

Ce professionnel quant à lui possède également une formation technique et aussi, comme son nom l’indique, maitrise parfaitement les logiciels de dessin CAO (conception assistée par ordinateur) et les logiciels de conception 3D.

Il est à même de concevoir des plans détaillés pour les projets architecturaux. Le dessinateur réalise le plus souvent les demandes de permis de construire et les déclarations préalables aux travaux. Il est en relation directe avec les clients et est à l’écoute de leurs besoins. Ses compétences en 3D permettent aux clients de se projeter plus facilement dans le projet.



En conclusion

 

Si votre projet est complexe et de grande échelle, il est préférable de faire appel à un architecte qui vous apportera son expertise et sera à même de gérer le projet dans sa globalité.

Dans les autres cas, faire appel à un dessinateur pour l’obtention de votre autorisation d’urbanisme est un choix judicieux. En effet celui-ci offre un travail de qualité et à un prix plus abordable. De plus il sera votre unique interlocuteur et est bien souvent plus disponible qu’un architecte réduisant ainsi les délais de conception des plans.